Discours prononcé par Luc Romain, Président de la Marche Royale Sainte-Rolende de Villers-Poterie :
Tout d'abord, merci à tous pour votre présence en ce jour d'hommage à Sainte Rolende en prélude du cinquantiême Tour des Marcheurs qui aura lieu demain.
Ce qui nous réunit aujourd'hui c'est la dévotion, la ferveur et la croyance en notre bonne sainte mais également la solidarité qui peut découler de cet attachement.
Car, comment expliquer qu'en 1965 autant de personnes se soient mobilisées pour suivre les instigateurs de ce premier Tour des Marcheurs ?
Comment expliquer ces foules qui se pressent pour approcher la sainte Châsse lors de notre magnifique Marche de la Pentecôte ?
Oui, la croyance en Sainte Rolende est puissante et bien vivace en ces temps troubles oû ailleurs on assiste à une montée de l'intégrisme et de l'extrémisme religieux alors qu'ici, à Gerpinnes, on répond au moindre appel d'une famille, d'un ami ou parfois mème d'un inconnu en détresse pour qui ce pêlerinage est souvent bienfaiteur voire salvateur.
Combien de fois n'a-t-on pas entendu qu'un malade allait mieux aprês que se proches, ses amis ou d'autres n'aient emprunté les routes du Tour ? Combien de fois n'avons-nous pas pris le départ de ce pêlerinage ici-mème aprês avoir répondu à l'appel de la famille d'une connaissance ou aprês avoir lancé nous-mèmes un appel similaire quand nous étions dans l'inquiétude et le désarroi ?
Elle est rare la semaine oû l'on ne peut observer un groupe de pêlerins, une famille, un couple ou un solitaire sillonner nos campagnes et rallier chaque église de nos villages dans la foi de la Princesse de Gerpinnes.
Oui, l'esprit de Rolende qui vit en nous est immortel et la solidarité éternelle qui en découle fait vibrer nos villages non seulement lors de notre splendide week-end de Pentecôte mais également tout au long de l'année.
Nous le prouvons encore aujourd'hui comme nous le démontrerons demain en rendant hommage à notre si chêre Sainte mais également à ceux qui ont initié ce Tour qui n'a cessé de grandir au fil des années.
Je ne saurais terminer cette petite allocution sans remercier encore une fois chacun d'entre vous pour votre présence mais également la confrérie Ste Rolende qui a rendu tout ceci possible et particuliêrement son Mambour, Madame Aimée Mortier-Philippe qui nous a tellement soutenus et encouragés.
De la mème maniêre, je remercie les Corps d'Office de Gougnies et de Biesme qui nous ont offert la possibilité d'organiser ce tour du 50ême anniversaire ainsi que le Corps d'Office de Gerpinnes avec qui nous avons collaboré de la plus amicale des maniêres.
Je ne pourrais également passer sous silence le travail titanesque abattu par la formidable équipe qui m'entoure au sein de notre comité et qui n'a pas été avare d'efforts pour que cet hommage à sainte Rolende puisse se dérouler sous les meilleurs auspices.
Achevons maintenant cette belle journée et arpentons encore tous ensemble les rues de nos villages et les chemins de nos campagnes, au son des fifres et des tambours qui nous rassemblent si souvent.
Merci d'avoir rendu ce vibrant hommage à celle qui veille sur nous chaque jour de nos vies.
Je vous remercie de votre attention.
Vive Sainte Rolende !