50ème Tour Sainte Rolende des Marcheurs

Jeu 1 - Cochez la bonne réponse.

  1. Italie
  2. Pavie
  3. Ansa
  4. Didier
  5. 776
  6. Villers-Poterie
  7. Cimetière dans la 1ère église de Gerpinnes
  8. La prise de Pavie en 774, par Charlemagne
  9. D’épuisement
  10. Pas de cimetière à Villers-Poterie
  11. Ont toujours existé
  12. Vrai
  13. Des ossements d’une personne sainte
  14. Un reliquaire
  15. Un geste de supplication, envers la Sainte

Jeu 2 – Mots croisés.

# Horizontal # Horizontal
1. THURINGE 2. HANZINNE
8. MILICE RURALE 3. MARCHEURS
9. CANONISATION 4. ECOSSE
10. PEAU 5. CLOTAIRE
14. ROLENDE 6. MARTIN
15. BRIGANDS 7. COMPAGNIE
17. IMMUABLE 11. TRADITION
19. OGER 12. FERME
21. FIGOTTE 13. OBOLE
23. CHENE 16. ROCH
24. VILLERS 18. ALTOVILLARI
26. JULIEN 20. PELERINAGE
27. FONTAINE 22. LOMBARDIE
28. ARMOIRIES 23. CHASSE
29. POITIERS 25. RADEGONDE
30. CHARLEMAGNE    

Jeu 3 – Châsse : Tableaux historiés & Statuettes.

# Horizontal # Horizontal
13 Le Sauveur 3 St-Jacques Le Majeur
11 St-Jude de Thadée 6 St-Jacques Le Mineur
15 Ste-Rolende 14 Ste-Catherine
9 St-Matthieu 12 St-Matthias
8 St-Barthélemy 4 St-Jean
17 St-Crépin 7 St-Philippe
1 St-Pierre 2 St-André
16 Ste-Barbe 10 St-Simon
5 St-Thomas    

Jeu 4 – Lieux-dits.

# Horizontal # Horizontal
4 Le Bayau 9 Bloc Fosse
1 Les Prés Chapeau 5 Courty - Cinquenne
3 Taille des Larrons 2 Longue  Taille
6 Le Sart de Villers 10 Taille Madame
8 Fosse aux Chiens 7 Try-Plomet

Jeu 5 – Vrai ou Faux.

  1. VRAI
  2. VRAI
  3. VRAI (Le monastère Notre-Dame, devenu monastère Ste Croix)
  4. FAUX (Son épouse – Son père est Berthaine)
  5. FAUX (De Erfurt en Thuringe)
  6. VRAI
  7. FAUX (A Poitiers dans l’église abbatiale Ste Mère de dieu – aujourd’hui église Ste-Radegonde)
  8. FAUX (en 774)
  9. FAUX (Sur une pierre encastrée dans la chapelle)
  10. VRAI (En 1543, la ferme-château de Villers était appelée « La Maison de Pierre ». Probablement la seule construction en dur de Villers à l’époque)
  11. VRAI
  12. FAUX (Gothique)
  13. VRAI

Discours prononcé par Luc Romain, Président de la Marche Royale Sainte-Rolende de Villers-Poterie :

Tout d'abord, merci à tous pour votre présence en ce jour d'hommage à Sainte Rolende en prélude du cinquantiême Tour des Marcheurs qui aura lieu demain.

Ce qui nous réunit aujourd'hui c'est la dévotion, la ferveur et la croyance en notre bonne sainte mais également la solidarité qui peut découler de cet attachement.

Car, comment expliquer qu'en 1965 autant de personnes se soient mobilisées pour suivre les instigateurs de ce premier Tour des Marcheurs ?

Comment expliquer ces foules qui se pressent pour approcher la sainte Châsse lors de notre magnifique Marche de la Pentecôte ?

Oui, la croyance en Sainte Rolende est puissante et bien vivace en ces temps troubles oû ailleurs on assiste à une montée de l'intégrisme et de l'extrémisme religieux alors qu'ici, à Gerpinnes, on répond au moindre appel d'une famille, d'un ami ou parfois mème d'un inconnu en détresse pour qui ce pêlerinage est souvent bienfaiteur voire salvateur.

Combien de fois n'a-t-on pas entendu qu'un malade allait mieux aprês que se proches, ses amis ou d'autres n'aient emprunté les routes du Tour ? Combien de fois n'avons-nous pas pris le départ de ce pêlerinage ici-mème aprês avoir répondu à l'appel de la famille d'une connaissance ou aprês avoir lancé nous-mèmes un appel similaire quand nous étions dans l'inquiétude et le désarroi ?

Elle est rare la semaine oû l'on ne peut observer un groupe de pêlerins, une famille, un couple ou un solitaire sillonner nos campagnes et rallier chaque église de nos villages dans la foi de la Princesse de Gerpinnes.

Oui, l'esprit de Rolende qui vit en nous est immortel et la solidarité éternelle qui en découle fait vibrer nos villages non seulement lors de notre splendide week-end de Pentecôte mais également tout au long de l'année.

Nous le prouvons encore aujourd'hui comme nous le démontrerons demain en rendant hommage à notre si chêre Sainte mais également à ceux qui ont initié ce Tour qui n'a cessé de grandir au fil des années.

Je ne saurais terminer cette petite allocution sans remercier encore une fois chacun d'entre vous pour votre présence mais également la confrérie Ste Rolende qui a rendu tout ceci possible et particuliêrement son Mambour, Madame Aimée Mortier-Philippe qui nous a tellement soutenus et encouragés.

De la mème maniêre, je remercie les Corps d'Office de Gougnies et de Biesme qui nous ont offert la possibilité d'organiser ce tour du 50ême anniversaire ainsi que le Corps d'Office de Gerpinnes avec qui nous avons collaboré de la plus amicale des maniêres.

Je ne pourrais également passer sous silence le travail titanesque abattu par la formidable équipe qui m'entoure au sein de notre comité et qui n'a pas été avare d'efforts pour que cet hommage à sainte Rolende puisse se dérouler sous les meilleurs auspices.

Achevons maintenant cette belle journée et arpentons encore tous ensemble les rues de nos villages et les chemins de nos campagnes, au son des fifres et des tambours qui nous rassemblent si souvent.

Merci d'avoir rendu ce vibrant hommage à celle qui veille sur nous chaque jour de nos vies.

Je vous remercie de votre attention.

Vive Sainte Rolende !

Allocution de Monsieur Claude Delvaux, Président du Comité du Tour des Marcheurs :

Tout d'abord, merci Monsieur le Vice-Doyen de nous accueillir dans votre église et de me permettre d'adresser quelques mots à cette assemblée.

Avant de parler du 50e Tour des Marcheurs, je souhaite remercier le Comité de la Marche Royale Sainte-Rolende de Villers-Poterie de nous avoir invités aujourd'hui. C'est avec fierté et reconnaissance que nous participons à cette journée d'hommage particulier à Sainte-Rolende. Je le dis en mon nom personnel et au nom du Comité du Tour. Je crois également que toutes les délégations ici présentes me rejoignent pour féliciter et remercier le Comité de Villers. Merci Cher Luc, à toi et à ton Comité.

En ce qui concerne le Tour lui-mème, n'ayez aucune crainte : je serai bref. Je n'en ferai pas l'historique, celui-ci se trouve dans le numéro de septembre de la revue du Marcheur de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Je me dois cependant de rappeler que le premier Tour est né de la conjonction de sentiments humains particuliêrement élevés. L'amour d'un pêre angoissé pour son enfant gravement blessé, la profonde ferveur de ce pêre en Sainte-Rolende qu'il voulait remercier, la solidarité et la fraternité témoignées par les amis tamboureurs du pêre, l'élan de piété et de reconnaissance des amis marcheurs de Jumet, Villers et les environs.

Tous ces dévoués que nous avons cités dans la revue de septembre se sont groupés autour d'Emile et Jules Derenne ainsi que du Docteur Wauthy pour que ce "Tour Sainte-Rolende pas comme les autres" devienne une tradition. Je tenais particuliêrement à ce que leur mémoire soit dignement honorée aujourd'hui, car ils ont oeuvré solidairement et bénévolement, animés par la seule ambition de servir une noble cause en restant humbles et sans ambition personnelle.

C'était et cela reste le cas au sein du Comité du Tour. Notre fierté et notre volonté est que le Tour reste un pêlerinage, un chemin de priêre adressée à sainte Rolende.

Nous voulons surtout que le Tour continue à s'accomplir dans le respect du sens qui lui fut donné en 1965.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de passer une merveilleuse journée de Marche à Villers-Poterie

Mot de Bienvenue prononcé par Michel Stainier, Adjudant de notre compagnie et Secrétaire de notre Comité en l'église Sainte-Radegonde de Villers-Poterie :

Chers pêlerins, Chers marcheurs,

Il y a deux ans, l'idée de réaliser cette journée germait à l'état de projet dans la petite tète d'un gars de notre comité. Aprês en avoir fait part à certains d'entre nous, l'idée a fait son chemin, s'est développée en bureau et en comité ; et ce projet est aujourd'hui devenu réalité. Merci à l'initiateur de cette ingénieuse proposition !

Ste-Rolende, c'est en garantissant le respect des valeurs du pêlerinage que nous avons pu obtenir ce beau privilêge, de réaliser cette fète en ton honneur, ce 18 octobre 2014. Nous ne pouvons décrire le magnifique cadeau que tu nous offres aujourd'hui, de par ta présence à nos côtés.

En revenant passer une journée avec nous en notre village, en cet endroit oû tu t'es éteinte, tu vas certes nous permettre de vivre une journée magique de notre existence.

Merci aussi à vous tous, soldats de la paix, pêlerins et autres, qui avez participé à la préparation de cette journée, ou encore qui avez fait le choix de nous accompagner dans cette festivité.

Nous, petites créatures de la terre, en vieillissant, nous devenons moins enviables, moins productifs, moins recherchés ; mais toi, Ste-Rolende, malgré ton grand âge, tu gagnes chaque jour en notoriété.

Comment expliquer que, quelques soient nos origines, nos différences, nos convictions, nos sensibilités, que tu aies ce mérite de toujours nous rassembler en nombre, dans la dignité, dans le partage et le respect ; alors que tant de conflits pourrissent sans cesse la vie des habitants de notre planête ?

Nous avons tous une réponse personnelle à cette question, et celle-ci est si substantielle au sein de notre existence, est si essentielle à nos yeux, qu'elle explique notre joie, notre détermination, et cette belle fraternité que nous souhaitons partager ensemble et développer en ta présence.

Notre espérance est aussi que nos générations futures, à qui nous léguons ce patrimoine riche en émotions et en valeurs humaines, poursuivent ce magnifique chemin en ta compagnie, Ste-Rolende, toi qui dois rester à jamais, notre princesse gerpinnoise.

Enfin, pour vous parler d'un autre chemin déjà parcouru, et en particulier de ce tour Ste-Rolende des marcheurs, dont la 50ême édition aura lieu demain, je cêde sans tarder la parole à son président, monsieur Claude Delvaux.

Mot du Président rédigé par Luc Romain dans le livret-souvenir du 18 octobre :

En évoquant le tour des Marcheurs, deux valeurs me viennent immédiatement à l'esprit, deux sentiments entremèlés et qui ont permis à ce pêlerinage d'octobre de subsister jusqu'à ce jour : la Foi et la Solidarité

Quand une poignée d'amis, une poignée de marcheurs, a décidé en 1964 de remercier Ste Rolende d'avoir épargné la vie d'un jeune gar çon de Villers, il fallait avoir une conviction profonde pour se lancer sur les routes du Tour au son des fifres et des tambours.

Il émanait également de ce groupe d'amis, une puissante solidarité, celle qui rend possibles les choses les plus improbables.

Les années ont passé et la tradition du tour des marcheurs s'est implantée dans nos villages. Chaque troisiême dimanche d'octobre, les villages du Tour, y compris Biesme, se relaient pour organiser ce dernier rendez-vous annuel du calendrier des Marches et guider la Châsse à travers villages et campagnes.

Cette année est remarquable car nous fèterons la cinquantiême édition de ce pêlerinage et afin de rendre un honneur tout particulier à notre sainte gerpinnoise, la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Villers-Poterie a décidé de lui dédier cette journée du samedi 18 octobre.

Il ne s'agira pas d'une sortie habituelle de notre Compagnie, car si le profane se mèle au religieux lors des fètes de Pentecôte, cette fois, le religieux prendra le pas sur tout le reste.

La plus grande dignité sera de mise lors de ce périple solennel de la Châsse parti de Gerpinnes le matin pour y revenir le soir aprês avoir passé une journée à Villers-Poterie oû les honneurs seront rendus à notre sainte.

L'honneur qui nous échoit d'héberger la châsse sur les terres oû s'est éteinte Rolende est exceptionnel. Nous espérons que tout un chacun en prendra conscience et aura à coeur de faire preuve de la plus grande dévotion et du respect inhérent à la présence des saintes reliques.

Enfin, je le ferai de vive-voix lors du discours de fin de journée, mais je souhaite également remercier en ces pages les responsables des sorties exceptionnelles de la Châsse Sainte-Rolende qui nous ont permis de sortir la Châsse à l'occasion de cette journée d'hommage.

De la mème maniêre, je remercie les Corps d'Office de Gougnies et de Biesme qui nous ont offert la possibilité d'organiser ce tour du 50ême anniversaire ainsi que le Corps d'Office de Gerpinnes avec qui nous avons collaboré de la plus amicale des maniêres.

Tous ensemble faisons de cette journée une grande fète dédiée à Sainte Rolende, rendons-lui les honneurs dus à son rang et prions la de veiller sur nous encore et toujours.

Luc Romain

Président de la Marche Royale Sainte-Rolende de Villers-Poterie

En préambule au 50ême tour Ste Rolende des marcheurs qui aura lieu le 19 octobre prochain, la Compagnie Royale Ste Rolende de Villers-Poterie organisera une journée "HOMMAGE PARTICULIER A STE ROLENDE", le samedi 18 octobre 2014, avec la présence de la châsse durant l'ensemble de ce jour.
Cette journée sera dédiée dans son entiêreté à notre bonne Sainte Gerpinnoise. Le lieu de rendez-vous pour tous les participants sera le petit déjeuner, fixé à 07h45 en la salle du Cercle St Michel de Gerpinnes (Parking place de la poste).

Les marcheurs désirant louer un costume pour figurer dans la Compagnie Royale Sainte Rolende de Villers-Poterie lors de ces deux journées, doivent s'inscrire avant le lundi 6 octobre 2014 auprês des officiers de peloton suivants :

SAPEURS : HOTYAT BERNARD, Rue du Blanc Tri, 14 - Gougnies
Tél. : 071/50.38.91 - GSM : 0477/56.02.77 - Email : bernardhotyat@skynet.be

GRENADIERS : PIERRET PASCAL, Rue du Try, 93 - Thy-le-Bauduin
Tél. : 071/33.04.71 – GSM : 0496/61.53.63 – Email : pa.pierret@hotmail.com

TROMBLONS : ROMAIN LUC, Rue de la Tour Octavienne, 24 - Villers-Poterie
Tél. : 071/50.33.25 – GSM : 0479/24.21.84 - Email : coryandil@skynet.be

RAPPEL : L'inscription est obligatoire pour tous les soldats, y compris ceux possédant leur propre uniforme.

La distribution des costumes se fera le VENDREDI 17 OCTOBRE de 17H00 à 19H00 à la SALLE DES FèTES.
La poudre (dans les gourdes) sera distribuée chez Georges WEETS,
Drêve Ste Rolende, 1 à Villers-Poterie le VENDREDI 17 OCTOBRE de 17 H. à 19 H.

Attention : la poudre ne sera distribuée qu'aux marcheurs inscrits chez leur officier !!!

- La reprise des costumes se fera à la Salle des Fètes, le LUNDI 20 OCTOBRE de 17 H. à 18 H.

- Le Comité rappelle également aux marcheurs que l'âge minimum pour obtenir de la poudre et pouvoir participer aux salves est de 18 ans.

Le Comité de la Marche Royale Sainte Rolende de Villers-Poterie

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER VOTRE OFFICIER OU VISITER LE SITE DE LA MARCHE :

www.sainte-rolende-villers.be

  • 07 h 45 Accueil des participants - Salle paroissiale de Gerpinnes.
  • 08 h 45 Départ de la Compagnie vers Eglise St Michel, pour prise en charge de la Châsse.
  • 08 h 55 Sortie de la Châsse.
  • 09 h 45 Arrivée à Villers-Poterie "Calvaire".
  • 10 h 00 Office religieux - Eglise Ste Radegonde.
  • 11 h 15 Sortie de l'église Ste Radegonde & Départ de la Procession.
  • 13 h 30 Châsse et drapeaux déposés en l'église Ste Radegonde.
  • 13 h 40 Départ de la Compagnie de l'église, direction la Salle Vital Milis.
  • 13 h 50 Restauration des participants en la Salle Vital Milis.
  • 14 h 50 Départ de la Salle, pour rejoindre l'église Ste Radegonde et reprise des drapeaux.
  • 15 h 10 Mot du Président - Cérémonial devant l'église - Décoration des drapeaux - Décharge.
  • 15 h 30 Verre offert par la Compagnie (chez Georges).
  • 15 h 45 Départ vers le Calvaire, avec arrèt à la chapelle ; et ensuite retour vers Gerpinnes.
  • 16 h 45 Dernier hommage à Ste Rolende, dans l'église St Michel.
  • 17 h 05 Sortie de l'église, derniêre décharge & verre de l'Amitié (salle paroissiale de Gerpinnes).

Dimanche 19 octobre - 50ême Tour Ste Rolende des Marcheurs

  • 8 h 00 Messe
  • 8 h 30 Départ du tour
  • 17h30 Rentrée - Salut et décharge générale

Ste-Rolende passe une journée sur le lieu de son décês

Ste rolende

En préambule au 50ême tour Ste-Rolende des marcheurs qui aura lieu le 19 octobre prochain, la Compagnie Royale Ste-Rolende de Villers-Poterie organisera une journée "HOMMAGE PARTICULIER A STE-ROLENDE", le samedi 18 octobre 2014, avec la présence de la châsse durant l'ensemble de ce jour.

Toutes les compagnies de la Sainte Rolende, ainsi que l'AMFESM, seront conviées à déléguer leur drapeau accompagné d'une escorte. La Marche St-Martin de Villers-Poterie ainsi que les grognards de la Madeleine de Jumet (présents lors du tour initial en 1965) seront également invités.

Parmi nos autres invités, figureront aussi : les représentants de l'Administration Communale, les membres de la Confrérie Ste-Rolende, les membres du comité du Tour des Marcheurs, les membres des comités locaux paroissiaux, les chanoinesses, les fervents de Ste-Rolende...Vous aussi, habitant de l'entité de Gerpinnes, ètes le bienvenu, en qualité de pêlerin, à cette journée d'hommage à Ste-Rolende.

Cette journée sera dédiée dans son entiêreté à notre bonne sainte gerpinnoise. Le lieu de rendez-vous pour tous les participants sera le petit déjeuner, fixé à 07h45 en la salle du Cercle St-Michel de Gerpinnes.

A 9h00, la châsse sera remise à notre compagnie par le Corps d'Office de Gerpinnes, à hauteur du pied de la Halle.

Ensuite, sous la conduite de nos tambours et fifres, nous rejoindrons Villers en compagnie de nos invités et de la Confrérie ; afin d'assister à une célébration religieuse en l'église Ste-Radegonde. Aprês cet office, nous rendrons un premier honneur à la chapelle Ste-Rolende située dans le château-ferme.

Aprês cette premiêre halte, la compagnie escortera la châsse dans les rues du

village ; et cette procession, avec arrèts devant quelques chapelles, durera environ deux heures.

Ce trajet terminé, nous déposerons la châsse Ste-Rolende en l'église Ste-Radegonde, oû celle-ci reposera, sous bonne garde ; pendant le repas de midi, que nous partagerons avec tous nos participants, en la salleVital Milis.

L'aprês-midi, la compagnie rejoindra l'église Ste-Radegonde, oû aura lieu une cérémonie commémorative de cette journée, au cours de laquelle on procédera à la décoration des drapeaux.

Entre la fin de la procession et la reprise de la châsse, deux heures se seront écoulées ; et pendant cette période, les reliques déposées en l'église Ste-Radegonde, seront bien entendu accessibles au public.

Ensuite, aprês s'ètre désaltérée, la Compagnie reprendra la châsse, pour se rendre à la chapelle du calvaire, quitter Villers-Poterie, et rejoindre l'église St-Michel de Gerpinnes, avant 17h00.

Là, un dernier hommage sera rendu à Ste-Rolende. Une décharge sera exécutée par les marcheurs devant l'église ; et cette belle journée se clôturera par un verre de l'amitié, qui sera offert en la salle du cercle St-Michel de Gerpinnes.

Ne ratez pas ce rendez-vous !

Le Comité de la marche Royale Ste-Rolende de Villers-Poterie